Nous appelons eugénisme d’Etat l’application organisée de la théorie de l’eugénisme par un gouvernement, une organisation, à l’aide de lois ou simplement d’actions ciblées de sorte que c’est un eugénisme dit de masse, ou bien à grande échelle.
On peut aisément distinguer trois grandes périodes dans l’eugénisme de masse : les débuts de l’eugénisme de masse d'environ 1920 jusqu’à 1933, puis l’eugénisme nazi de 1933 à 1945 et enfin l’eugénisme post-nazi de 1945 à 1970.
Les principales manifestations des débuts de l’eugénisme de masse ont eu lieu aux Etats-Unis, mais aussi en Suède. Cet eugénisme se poursuivra après la seconde guerre mondiale. En France comme au Royaume-Uni la théorie est très populaire dans le milieu politique, scientifique et intellectuel, mais les applications sont quasiment inexistantes. Sous le régime nazi, les pratiques étatiques de l'eugénisme connaissent leur apogée à travers une extermination méthodique, fondée sur un racisme radical. Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, l'eugénisme en devient extrêmement critiqué, bien qu'il poursuive son cours dans certains pays. Aujourd'hui, seules les dictatures les plus extrêmes, comme la Corée du Nord, le pratiquent encore sous cette forme.