top of page

     A l’orée du XXIe siècle, l’eugénisme se transforme. Après celui de masse que le monde a pu connaître durant les régimes totalitaires, son évocation même fait horreur, intimement liée à l’idéologie de races nazie et aux traitements des « races inférieures ». En effet, alors qu’il n’y avait encore aucune honte à parler d’eugénisme au début du XXe siècle, le courant est maintenant totalement discrédité et ne trouve plus sa place dans nos républiques occidentales. Toute loi pouvant y ressembler ne récolte que méfiance. Cependant il se manifeste tout de même, mais sous un tout autre aspect : l’eugénisme individuel, appelé aussi eugénisme libéral apparaît et se développe dans les démocraties modernes, en parallèle de l’eugénisme de masse toujours en cours dans les dictatures ou régimes autoritaires que nous avons cité auparavant (par exemple, la Corée du Nord). Grâce aux nouvelles techniques médicales comme l’IVG et le test prénatal, chaque couple tente d’avoir le “meilleur” enfant possible ; à commencer par l’esquive de maladies génétiques rares jusqu’au choix de la couleur des yeux, nous verrons que cela peut nous amener au choix de l’enfant de nos souhaits alors que la science permet de plus en plus de choses.

     Cependant, se profile à l’horizon un autre moyen d’améliorer l’humanité, encore plus bouillonnant et impétueux, poussé au paroxysme de l’amélioration de l’humain, loin de tout ce que pouvait imaginer Galton. Et tandis que nous fronçons les sourcils pour pouvoir le distinguer, cet horizon se jette sur nous à vitesse grand V. Il est propulsé par la convergence NBIC, et reprenant à son compte les pratiques du nouvel eugénisme, il les porte à un mouvement plus large encore ...il se propose d’allonger notre durée de vie, de nous hybrider avec des nanotechnologies beaucoup plus puissantes que notre corps biologique …. aussi ...  on ne se contente plus d’améliorer, on augmente … il pourrait aboutir à la création d’un « posthumain » … certaines de nos pratiques en relèvent déjà, il est déjà en marche sans même que nous en soyons conscients … c’est … c’est … le TRANS-HU-MA-NISME messieurs dames le voilà qui arrive à grands pas ! Saurons-nous le cerner ? Saurons-nous comment y réagir ? Saurons-nous quoi choisir ? Réussirons-nous à le réguler ? Ou bien la créature dépassera-t-elle le contrôle du créateur, incontrôlable, tel Frankenstein ?  Cliquez pour en savoir plus sur ce nouvel eugénisme et sur le transhumanisme !

       Les deux courants que nous nous apprêtons à expliquer et qui correspondent à la résurgence à l’époque actuelle de l’amélioration de l’humain biologique ne sont pas toujours faciles à délimiter : dans notre organisation nous avons décidé de parler du nouvel eugénisme séparément du transhumanisme, car le premier est d’abord un phénomène actuel doublé d’évolutions importantes probables qu’il faut prendre en compte et anticiper, tandis que le second relève plutôt du projet. Pour autant il faut être conscient que les deux mouvement sont intimement liés puisque l’un est parfois considéré comme une branche de l’autre et vice-versa. Enfin, ces deux courants étant très récents il ne sont pas non plus clairement définis et leur représentation diffère selon la position de la source. Nous avons fait de notre mieux pour vous les présenter sous le jour le plus conforme possible.

La résurgence de l'eugénisme au XXIe siècle : aspirer à améliorer.

Nouvel eugénisme aux frontières du transhumanisme.

Introduction

Ce site a été créé par des élèves de Première S dans le cadre des TPE. Nous espérons qu'il vous plaira. Bonne navigation !

Louison CHAUVIN

Eliette LEBRUN

Camille LUCOT

Lycée Nodier, Dole, Académie de Besançon

Entre Eugénisme et Transhumanisme

Comment l'Homme cherche-t-il

à améliorer l'humain ?

Merci ! Message envoyé.

bottom of page